Benoît XVI sur le chemin de Jean Paul II

Benoît XVI évêque de Rome, Pape de l’Eglise Catholique et chef  de l’état du Vatican effectue un voyage en Terre Sainte (Jordanie-Israël-Territoires palestiniens occupés) qu’il accomplira du 8 au 15 mai. C’est sa première visite dans cette région du monde depuis sa succession, il ya quatre ans, « au saint pape » Jean Paul II.

Pèlerin de paix

« J’y vais en tant que pèlerin de paix…. Pendant plus de soixante ans, cette région, terre de la naissance, de la mort et de la résurrection de notre Seigneur, lieu sacré pour les trois grandes religions monothéistes du monde, a été marqué par la violence et l’injustice. Ce qui a provoqué une atmosphère de défiance, d’incertitude et de peur, souvent d’un voisin à l’égard d’un autre voisin et d’un frère à l’égard d’un autre frère », en ajoutant: « Par ma visite, je tiens à confirmer et à encourager les chrétiens qui vivent là-bas et qui doivent affronter quotidiennement de nombreuses difficultés ».

Comme Successeur de l’apôtre Pierre, a-t-il dit, « je leur dirai ma proximité et le soutien de tout le corps de l’Eglise. Je me ferai, en outre, pèlerin de paix au nom du Dieu unique, Père de tous. Je témoignerai de l’engagement de l’Eglise catholique en faveur de ceux qui s’efforcent de pratiquer le dialogue et la réconciliation en vue d’atteindre une paix stable et durable dans la justice et dans le respect réciproque. Ce voyage, enfin, ne pourra pas ne pas avoir une importance notable sur le plan œcuménique et interreligieux. Jérusalem, est, de ce point de vue, la ville-symbole par excellence: le Christ y est mort pour réunir tous les fils de Dieu dispersés ».

Le peuple palestinien

S’adressant à ses hôtes dimanche dernier, le Pape a demandé à nouveau de prier pour « les peuples touchés dans cette région. Je vous demande, de façon particulière, de vous souvenir du peuple palestinien qui a enduré de grandes épreuves et souffrances. Que Dieu les bénisse ainsi que tous ceux qui vivent en terre Sainte et qu’il leur accorde les dons de l’unité et de la paix… Alors que je me prépare pour cet important voyage, je vous demande de façon toute particulière de vous unir à mes prières pour le peuple de Terre Sainte et de sa région afin qu’ils reçoivent les dons de la réconciliation, de l’espérance et de la paix ».

Israël et le Vatican

La Commission permanente Israël-le Vatican s’est réunie le 30 avril dernier au siège du Ministère israélien des affaires étrangères. Selon le communiqué diffusé par la Salle-de-Presse du Saint-Siège, il s’agissait d’avancer sur la négociation de l’article 10,2 de l’Accord fondamental du 30 décembre 1993. Cette réunion plénière a permis d’avancer de manière significative à la veille de la visite papale.

Missionnaires des temps modernes

Il a fallu attendre les conclusions du Vatican II pour que « l’Eglise examine plus attentivement ses relations avec les religions non chrétiennes. Dans sa tâche de promouvoir l’unité et la charité parmi  les hommes et entre les peuples, elle considère d’abord ce que les hommes ont en commun et qui les pousse à vivre ensemble leur destinée… puisque tous les peuples forment, en effet, une seule communauté et ont une seule origine « .

Au moment ou le pape Benoit XVI s’apprête à effectuer son premier pèlerinage en Terre Sainte, on ne peut pas ne pas penser à son prédécesseur Jean Paul II « le saint pape » qui s’est rendu en pèlerinage jubilaire de 1997 à  2001 au Liban, en Syrie et en Egypte, exhortant les laïcs catholiques de cet Orient proche-lointain « à être les premiers protagonistes d’un dialogue interreligieux concret avec les croyants des grandes religions monothéistes, partager le travail, habiter les mêmes quartiers, vivre une solidarité simple et sincère, autant d’aspects de la vie commune qui ne peuvent que renforcer la connaissance mutuelle, l’amitié, la compréhension réciproque et le respect de la liberté de conscience et de religion ». Il a invité » tous les habitants du Liban et du Moyen-Orient à vivre en frères. »

Dans la continuité 

Le successeur de Pierre est également l’hériter de Paul le pèlerin. « Le pape voyage pour annoncer l’Évangile, pour confirmer ses frères dans la foi, pour consolider l’Église, pour rencontrer l’homme », explique-t-il un jour à une Curie romaine pas toujours convaincue au début par toutes ces absences. En voyageant autant, il désenclave le Vatican, exhorte l’Eglise catholique à restituer sa mission universelle  et oblige les bureaux de la Curie romaine à penser « ailleurs » qu’à Rome. Dieu seul sait, si Benoît XVI aura le temps et la vigueur de Jean Paul II qui a pu effectuer cent trois voyages à l’étranger, et visiter cent trente et un pays.

L’EGLISE CATHOLIQUE EN JORDANIE, ISRAEL ET TERRITOIRES PALESTINIENS.

Dans la perspective du voyage apostolique de Benoît XVI (8 – 15 mai), voici les statistiques relatives à l’Eglise catholique en Jordanie, en Israël et dans les territoires palestiniens, selon le Bureau central des statistiques de l’Eglise au 31 décembre 2007 :

– La Jordanie compte 5.720.000 habitants dont 109.000 catholiques (1,91%) regroupés en 3 circonscriptions ecclésiastiques et 64 paroisses. L’Eglise dispose de 4 évêques, 103 prêtres, 258 religieux, et 7 séminaristes. Le réseau scolaire catholique compte 30.595 élèves, tandis que les structures sociales comprennent 2 hôpitaux, 1 centre de soins, 1 centre familial et 3 centres de réhabilitation sociale.

– En Israël et dans les territoires palestiniens vivent 7.180.000 personnes, dont 130.000 catholiques (1,81% de la population), regroupés en 9 circonscriptions ecclésiastiques, 78 paroisses et 3 centres pastoraux. L’Eglise catholique dispose de 11 évêques, 406 prêtres, 1.171 religieux, 1 missionnaire laïque, 110 séminaristes et 14 petits séminaristes. Les 192 structures éducatives, de la maternelle à l’université accueillent 43.876 élèves et étudiants. Le réseau d’assistance sociale compte 11 hôpitaux, 10 centres de soins, 9 maisons de retraite, 11 orphelinats ou garderies, 4 centres de réhabilitation sociale et 2 autres institutions.  (8.5.2009)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *