Contre le terrorisme et le crime organisé

Les ministres arabes de l’intérieur se sont réunis cette semaine pour discuter de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et le rôle que pourraient jouer les médias dans ce domaine. Nos illustres ministres ont-ils bien noté lors de leur visite de courtoisie au palais présidentiel, la proposition de notre Président de la république  Michel Souleimane qui leur a suggéré de créer un Observatoire ayant pour vocation la lutte contre le terrorisme et le crime organisé ?

Notre Baroud libanais

Je salue tout haut notre ministre de l’intérieur Me Ziyad Baroud qui a invoqué à cette occasion la nécessite de réunir tous les efforts pour contrer «les défis et les menaces auxquels il faut faire face», en ajoutant que le ministère de l’intérieur est «aussi et avant tout un ministère qui protège les droits de l’homme.» Autrement dit, «il doit faire l’équilibre entre la sécurité et les droits de l’homme, et ne peut réussir que si ces deux points sont respectés», tout en sachant que la différence entre le terrorisme et le crime organisé est si mince, car les deux cultivent le secret et sèment la mort sur leur passage.

Le fond du problème

En effet, un authentique terroriste est à l’origine un homme qui a été pendant longtemps opprimé et terrorisé. Les livres d’histoire nous parlent des premiers terroristes apparus un peu partout en Europe, au début du vingtième siècle parmi les premiers révolutionnaires surnommés abusivement les anarchistes, tout simplement parce qu’ils étaient trop égalitaristes et antiautoritaires. Et cette tendance n’a jamais pu être enrayée car les injustices et les inégalités  persistent un peu partout, et où les damnés de ce monde luttent depuis un demi-siècle contre la pratique d’un néo-colonialisme maladroit et accablant. Les fuyards sionistes parmi les juifs d’Europe victimes d’un antisémitisme grandissant n’avaient-ils pas usés et abusés des pratiques terroristes pendant tout un siècle pour chasser les palestiniens de leur patrie et posséder leur terre ? Dans ce cas-là peut-on reprocher aux enfants des victimes palestiniennes et libanaises de réagir en usant des mêmes méthodes et pratiques utilisées par leurs oppresseurs? Le terrorisme est forcément le dernier recours pour toute personne ayant subi durement l’injustice et non un choix délibéré. L’injustice est tout simplement le berceau du terrorisme de tous les temps.

Les Droits de l’Homme

En effet depuis la création de la Société des Nations Unies transformée au lendemain de la deuxième guerre mondiale en Organisation des Nations unies et l’adoption de la Charte des droits de l’homme par les Etats membres, les grands de ce monde n’ont  rien fait pour réduire les inégalités et diminuer les injustices. Bien au contraire le monde assiste béatement à la profusion d’environ soixante cinq foyers de guerre répandus aux quatre coins de la terre et soutenus par l’ascension d’un capitalisme sauvage et envahissant.  L’ex-président français Charles De gaule fut l’exception à la règle en se lançant dans une «décolonisation globale» et en édifiant toute sorte d’institutions et organismes sociaux dont le but était de maintenir une société qui se veut la plus égalitaire possible.

Obama est-il le De gaule de l’Amérique ?

Tous les historiens et autres chercheurs illustres s’accordent pour dire que les Etats-Unis d’Amérique occupent le devant de la scène internationale parmi les grandes nations tenues pour responsables des injustices et autres inégalités qui persistent et continent à écraser les peuples de ce monde. Ainsi les masses populaires du monde entier se tournent vers ce jeune et brave président des Etats-Unis Barak Obama et attendent de le voir passer aux actes après toutes  ses belles déclarations faites à l’occasion de la grande fête musulmane al-adha et la célébration du nouvel an iranien, kurde et afghan, où il a adressé ses vœux les plus sincères et ses souhaits les plus profonds à environ un milliard et demi de personnes dont la plupart souffrent depuis des décennies dans leur corps et âme des conséquences désastreuses de la politique néocoloniale menée par les Etats-Unis depuis la fin de la 2nd guerre mondiale. Barak Obama serait-il le Charles De gaule des Etats-Unis d’Amérique capable de sortir son pays de sa  détresse morale comme de son marasme économique et réussir une réelle réconciliation entre son pays et tous les peuples de ce monde sur la base d’un nouveau partage des richesses et le respect mutuel ? Je pense que tout le monde le souhaite, y compris «les terroristes» libanais, palestiniens, irakiens, iraniens et afghans.   (27.3.2009).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *