Quel foutoir, quel gâchis …!

Je comprends que les peuples du Proche et du Moyen Orient étaient, durant des siècles, démunis et prives de tout savoir, en quête d’identités sociale, politique et culturelle. ‘’Tenus en laisse’’ par des dirigeants obstinés, ignorants voire illettrés, ils continuent jusqu’à nos jours, et malgré toutes les bonnes apparences, de subir toutes sortes de décadences, d’humiliations et d’oppressions, de la part des autorités nationales et des instances dirigeantes internationales.

 Qui trop embrasse…

Le vice-président américain Joseph Biden s’est rendu promptement en Iraq pour aider le gouvernement de ce pays à réaliser une sélection des candidats aux futures élections législatives, et qui consiste à refouler la candidature des anciens membres du Parti Baas irakien exclu de la vie politique en Iraq depuis la chute de l’ancien régime. A-t-il constaté que la majorité de ces candidats ex-baasistes sont de confession musulmane sunnite ? Son co-équipier le chef du Pentagone Robert Gates s’est envolé hâtivement au secours d’un grand allié, le gouvernement civil pakistanais qui sombre, depuis deux ans, dans sa guerre contre les talibans du nord ouest du Pakistan. A-t-il remarqué et admis que tous les malheurs du peuple pakistanais proviennent de l’ingérence des puissances occidentales dans les affaires de ce pays qui détient, depuis des décennies, le record des dirigeants politiques assassinés ? Le Yémen est-il le nouveau champ de bataille que les Américains ont choisi pour affronter la légendaire Al-Qaïda et déstabiliser ce qui semble encore stable dans cette région du monde, carrefour des continents ?

 … Mal étreint

La secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Mme Hilary Clinton passe son temps à assurer les Israéliens et rassurer les Palestiniens, en les priant de faire l’amour et non la guerre. M. George Mitchell, l’envoyé spécial américain pour le Proche- Orient, va-t-il baisser les bras et annoncer à Mme Clinton que les Israéliens se sentent pleinement assurés, alors les Palestiniens se sentent plus que jamais délaissés par l’Administration américaine ?  Contrairement au Président des Etats-Unis lors de son entretien avec son homologue libanais Michel Sleimane, le Président Français Nicolas Sarkozy a déclaré ouvertement son soutien au Liban à l’occasion de la récente visite en France du Président du Conseil des ministres, Saad Hariri. Faut-il accorder une grande importance à la déclaration faite par son ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, ou bien attendre la suite des événements ? Faut-il retenir la déclaration du ministre israélien sans portefeuille annonçant une  prochaine guerre contre le Liban, ou bien écouter celle apaisante de son chef ? Et Sylvain Shalom l’ingénu ministre israélien de la Coopération régionale, est peut-être dupe, ou bien il nous prend pour des naïfs en déclarant : « la vision du président  Obama n’a pas réussi avec les Palestiniens, avec les pays arabes, et cela n’a pas marché non plus avec l’Iran, ni la Russie, ni avec la Chine », omettant de citer l’Afghanistan, peut-être parce qu’il considère que l’invasion de ce pays par les armées américaines, est un grand succès ! Ailleurs, la Turquie continue de servir de plateforme pour rassembler les « frères ennemis » et les aider à se réconcilier, tournant le dos à une Union Européenne divisée sur son admission. Or la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a.

 Lueur d’espoir

Nous allons bientôt célébrer le centième anniversaire de l’invasion de ce Proche et Moyen Orient par les Gengis Khan et autres Timor Lang venus cette fois-ci de l’ouest. Et c’est grâce à la résistance et à la ténacité de tous les peuples de la région, notamment les Palestiniens, que nous pourrions encore espérer et rêver d’un lendemain qui chante. Doit-on saluer sur le passage, l’attitude du Patriarche de l’Eglise copte qui a remercié la délégation américaine venue lui rendre visite après les douleurs événements qui ont couté la vie à six de ses fidèles… en leur faisant savoir qu’il faisait entièrement confiance aux autorités de son pays, l’Egypte ? Doit-on aussi saluer la prise de position annoncée récemment par le Secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes, repoussant toute ingérence américaine dans les affaires intérieures des états membres, notamment en ce qui concerne la liberté d’expression et d’action des medias arabes ?  (29.1.2010)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *