A quand la chute des « Murs de Berlin arabes » ?

Dans l’union s’affirme la force d’hommes même très médiocres (Homère). Les miracles sont accomplis par les hommes unis (dicton populaire indien). La plus universelle qualité des esprits, c’est la diversité (Montaigne). L’Europe toute entière a fêté cérémonieusement le vingtième anniversaire de la chute du Mur de la honte survenue le 9 novembre 1989. A quand la chute des  « Murs de Berlin », entre les pays arabes en général, notamment entre les chefs politiques libanais, entre les partis politiques Irakiens, et entre les organisations de libération de la Palestine, en particulier… ?

Triade

Trois cent millions d’arabes citoyens de vingt deux états reconnus par l’ONU et membres de la Ligue des Etats Arabes, ont semble-t-il prêté dans l’état actuel des choses leurs langues et ont livré manifestement leur sort, aux Iraniens, aux Turcs et aux Israéliens. Sont-ils si faibles et incapables de décider de leur avenir ? Malheureusement cette incapacité, voire cette incompétence chez les dirigeants arabes à diriger et gouverner leurs peuples, durent et perdurent depuis des décennies, autrement dit, depuis leur accession au pouvoir dans leur pays. Certes les Américains sont omniprésents, les Européens aussi. Mais ils sont tellement pris dans leurs bourbiers en Afghanistan et au Pakistan, qu’ils ont été amenés à confier momentanément, la gestion de leurs affaires aux trois états les plus puissants de la région.

Les murs de séparation

Les murs de séparation arabes dressés entre les vingt trois états et au sein de la population de chaque état sont nombreux, ayant des configurations diverses. Or L’incapacité d’un système politique à gérer les diversités et les inégalités socio-économiques, et à éliminer toute forme de discriminations à l’encontre des minorités politique ethnique ou religieuse, favorise inévitablement, l’installation de toute sorte de murs de séparations entre les composantes qui constituent la communauté nationale. Qui est libanais et qui ne l’est pas ? Qui est arabe et qui ne l’est pas ? Qui est résistant et qui est pacifiste ? Qui défend la nécessité de l’usage courant de la langue arabe et qui cherche à la remplacer par des langues et autres dialectes ? Qui veut s’ouvrir à la « société de consommation » et qui veut préserver les traditions ? Qui est nationaliste et qui est séparatiste ou sécessionniste ? Qui dit vrai et qui dit faux ?

Le Haut mur à démolir

Qui veut véritablement une quelconque normalisation avec Israël et qui refuse absolument la reconnaissance de cet état ségrégationniste et œuvre pour sa disparition de la carte ? Je pense qu’il est temps pour tous les arabes, notamment les palestiniens, de s’unir pour faire face à l’arrogance, voire le mépris total que les Israéliens manifestent plus que jamais à l’encontre des Arabes et leurs dirigeants…s’unir pour retourner la tendance fâcheuse qui pèse lourd sur la conscience collective de tout un peuple, depuis la visite surprenante de l’ex-président égyptien Anouar Sadate en Israel et la signature d’un traité de paix entre les deux pays à camp David, ou bien s’unir pour faire face à une paix hypothétique, œuvrant s’il le faut pour la réalisation d’une véritable paix, une paix juste et global… !    (13.11.2009)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *