Les libanais sont appelés dimanche prochain à voter pour choisir les 128 députés qui vont constituer leur nouveau parlement. On prévoit un taux de participation de l’ordre de 50% selon toutes sortes d’estimations. Or un tiers de la population libanaise a été contraint de quitter le Liban depuis 1975, fuyant au début la guerre civile et réfutant ensuite le retour à une paix civile précaire qui s’est effondrée face au séisme du 14 février 2005. Ce qui rend les libanais présents le 7 juin prochain, doublement responsables pour combler le vide et voter massivement. Et ils ont de fortes raisons pour aller voter, car :
Voter est un droit que nous devons préserver scrupuleusement.
Voter est un devoir politique dans le sens le plus noble.
Voter est une obligation morale pour tous les citoyens qui prétendent être libres et démocrates.
Voter est un acte qui nourrit ardemment ces sentiments d’égalité et de fraternité entres les citoyens et renforce l’unité nationale.
Voter est une grande occasion pour exprimer discrètement, librement et franchement…son opinion.
Voter est un procédé démocratique par excellence qu’il faut saisir et utiliser convenablement.
Voter est un moment exceptionnel pour choisir le meilleur candidat que vous jugez capable d’assumer son rôle et respecter son mandat.
Voter est une opportunité à ne pas manquer pour changer, rénover et restaurer la vie politique au Liban.
Voter est l’occasion rêvée pour sanctionner tous les profiteurs, pour ne pas dire les usurpateurs, et barrer la route à tous ces mécréants et arrivistes.
Alors… votez pour un Liban uni, fort, et capable de relever tous les défis et faire face aux dangers qui le menacent.
Votez pour tous ceux qui n’ont jamais pu voter, ou bien qui ne peuvent pas actuellement voter, c’est-à-dire les victimes de la guerre civile, les personnes déplacées, les malades et les vieillards.
Votez pour contribuer au retour des immigrés.
Votez pour l’avenir de vos enfants et vos petits enfants.
Votez pour élire ceux qui tiennent leur promesse et qui ne changent pas leur opinion tous les jours.
Votez pour élire les candidats qui vont œuvrer collectivement au renforcement de l’armée nationale.
Votez pour ceux qui défendent et préservent précieusement les acquis de la résistance des libanais qui ont libéré en l’an 2000 le sud de l’occupation israélienne.
Votez pour élire tous ceux qui n’ont pas cessé de contribuer à la grandeur du Liban, surtout ceux qui ont consacré leur vie pour défendre son unité, sa légitimité et ses frontières.
Votez pour élire ceux qui œuvrent sérieusement pour une société civile, juste, libre, égalitaire et respectueuse de toutes les croyances et pratiques religieuses.
Votez pour élire ceux qui luttent pour protéger l’environnement et sauver le patrimoine national libanais et promouvoir sa culture dans le monde.
Votez pour élire ceux qui pratiquent le don de soi et barrer la route à ceux qui vident vos poches et consentent à vous donner les miettes de leurs somptueux repas.
Votez pour élire ceux qui vous ont ouvert leur cœur, leurs oreilles et leurs portes pendant des années.
Votez pour ceux qui se sont acharnés à défendre vos intérêts, et barrer la route à ceux qui ne se soucient guère que de leurs propres intérêts.
Enfin ne soyez pas dupes et votez intelligemment, car vous êtes capables de faire le meilleurs choix. (4/6/2009)